Ce webinaire vous propose de faire un point avec trois focus :
1. Sur l’enseignement supérieur ; Rémi Bachelet, Maître de conférence à Centrale Lille, créateur du Mooc GdP, fera un retour d’expérience après 18 éditions (un record inégalé !),
2. Sur la formation professionnelle ; Loïc Tournedouet, responsable des Mooc de l’Afpa, expliquera comment une stratégie Mooc peut appuyer l’image de marque, le développement commercial et l’innovation pédagogique,
3. Sur les entreprises et établissements publics ; Claire Bernagaud, Directrice chez Ingenium digital learning, présentera des modèles de formations intégrant le format Mooc.
Il y a 10 ans Sebastian Thrun, professeur d’informatique à l’université de Stanford propose un cours en ligne gratuit d’introduction à l’intelligence artificielle. Ce premier Mooc connait un succès fulgurant avec plus de 150.000 inscrits en quelques semaines.
Le Mooc se développement ensuite très vite sur le territoire Nord-Américain avec la naissance des plateformes Canvas, Coursera, edX, FutureLearn, Udacity, Udemy.
La vague arrive en Europe et en France avec dès 2012 les Moocs #ITyPA et #GdP, puis la plateforme France Université Numérique début 2014, MyMooc l’annuaire TripAdvisor des Mooc,...
Les universitaires nord-américains initiateurs des premiers Mooc les voyaient comme un vecteur de démocratisation universelle du savoir et de la connaissance.
Quant est-il 10 ans plus tard ?