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AFREF

Quelle professionnalisation pour les métiers de la formation au XXIe siècle ? AFREF le 9/07/13

L'Afref innove en proposant une université d'été, le 9 juillet prochain à Paris, en partenariat avec le Conseil Régional Ile-de-France sur le thème "Quelle professionnalisation pour les métiers de la formation au XXIe siècle ?"

Toutes les informations sur le site : http://universiteafref.wordpress.com/

TIC et Formation des adultes : la révolution annoncée a-t-elle eu lieu ? Jeudi de l'AFREF le 21/02/2013

De 8h45 à 12h45 l'IGS Paris : 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris (salle 519-520,5ième étage)

Il n’est aujourd’hui plus contestable que le développement des technologies de l’information et de la communication modifie en profondeur l’accès des individus au savoir et par voie de conséquence les modalités d’apprentissage formelles et informelles. Mais le débat fait rage sur l’importance à accorder au phénomène : la révolution, annoncée, il y a une dizaine d’années, a-t-elle eu lieu ? Une analyse conduite sur le domaine particulier que constitue la formation des adultes peut permettre d’éclairer le débat.
Il s’agira, en termes de bilan provisoire sans s’interdire une réflexion prospective,

  • de montrer en quoi de les outils numériques et les nouveaux modes d’accès à l’information qu’ils génèrent, impactent l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogiques adaptées aux adultes,  
  • de dresser un inventaire des effets bénéfiques et des perturbations produites par ces outils au regard de l’efficacité des processus d’apprentissage.

Les apports et les débats seront notamment construits à partir des questions suivantes :

  • Si apprendre c'est interagir avec un ou des autres, en quoi des NTIC favorisent-elles cette interaction ?
  • Si apprendre c'est s'approprier des savoirs, en quoi les NTIC, au delà  de l'accès au savoir, favorisent-elles le travail d'appropriation ?
  • Si apprendre c'est expérimenter, quelles expériences  les NTIC permet-elle ?
  • Quelles nouvelles compétences les apprenants et les formateurs  doivent-ils maitriser ?
  • Quelles compétences développent l'usage des technologies dans et hors le lieu de travail ?

Organisation de la matinée

8h45 Accueil des participants et présentation de la matinée
9h-10h15

Apports et limites des TICE, de l’enseignement par correspondance à l’elearning
Controverse entre
• Pierre LANDRY, Délégué général communication au Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA),
membre de l'association du Groupe de Recherche sur l'autoformation (A-GRAF), anciennement responsable de la stratégie
internationale de formation de la société BULL
•  François MAHIEUX, Chargé de mission E-learning auprès de la direction générale du groupe IGS, anciennement
directeur du CSA chargé des radios et des affaires techniques, puis directeur de la formation au Cned

10H15-10h30 Pause
10h30-11h45 •  Pascal CHARTRAIN, Consultant, universitaire et ingénieur de formation        
•  François HISQUIN, Formateur, CAFOC de Versailles
11h45-12h30 Questions-réponses et échanges avec le public
12h30 Sythèse


Programme : http://tk3.rarapio.com/sy/ev?3&;6392-109&9&qHJnJRFr4B7hdBFTG%2FLuBQ
Bulletin d'inscription : http://tk3.rarapio.com/sy/ev?3&;6392-109&10&qHJnJRFr4B7hdBFTG%2FLuBQ

Autres regards sur la VAE : jeudi de l'Afref du 24/01/2013

L'équipe de l'AFREF propose de débuter l'année de l'Afref, le 24 janvier prochain, avec un Jeudi sur le thème "Autres regards sur la VAE" :

 

Bulletin d'inscription : www.fffod.fr/media/20130124-bulletininscription.pdf
Formulaire d'adhésion à l'Afref : www.fffod.fr/media/afref-formulairedadhesion.pdf

« Autres regards sur le ROI en Formation » - jeudi de l'AFREF le 13/12/2012

« Jeudi » de l’AFREF, 13 décembre 2012, 8h45 – 12h45

NOVANCIA
8 avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

La question du ROI, « retour sur investissement », des dépenses de formation agite les acteurs de la formation depuis plus de trente ans.

Peut-on mesurer la valeur des actions de formation ?
Celle-ci doit-elle se comprendre en termes d’utilité opérationnelle, d’efficacité pédagogique ou encore de rentabilité des dépenses de formation ?
Comment, Quand et quoi mesurer?

Si les entreprises y investissent un budget conséquent, d’autres acteurs sont concernés : financeurs, stagiaires, prestataires qui contribuent et attendent des retours de natures différentes. Les  tensions récentes sur les budgets formation, la recherche permanente de maîtrise des coûts « indirects » enjoignent la fonction formation à prouver le bien-fondé de ses dépenses. Mais souvent, les démonstrations se limitent à invoquer les niveaux d’évaluation de Kirkpatrick, ou à plaider mission impossible. La fonction formation n’est pas la seule en entreprise à devoir justifier son budget.

 

Comment une autre fonction très consommatrice de ressources comme le marketing fait-elle pour justifier de son ROI ?
Comment a-t-elle intégré des éléments de mesure quantitative pour étayer son activité ?
Comment argumenter du coût de ne pas investir ?
Quels parallèles peut-on tirer entre l’investissement immatériel  d’un côté dans l’image de marque et de l’autre dans le capital humain ?

Pour autant, des initiatives concrètes apparaissent pour mettre en place les métriques de la formation. Certaines entreprises font appels aux traitements statistiques des données pour mesurer leur performance en formation et optimiser leur dépense.

Ces pratiques, expérimentées sur des formations pour des populations commerciales, sont-elles généralisables ?
Peut-on mesurer le ROI autrement qu’en euros ?
Comment cette question se traite-t-elle outre-Manche où l’absence de contrainte légale oblige les acteurs de la formation à convaincre de l’utilité de chaque dépense de formation ?

Pour aborder avec un regard neuf ces questions sur le ROI, nous vous proposons plusieurs angles. Après un rapide état des lieux des concepts en vigueur sur le sujet du ROI dans le champ de la formation, nous interrogerons un professionnel du marketing en entreprise pour explorer avec lui les pratiques de son métier. Ensuite nous tenterons un parallèle avec ce que nous connaissons des pratiques en formation. Nous nourrirons notre réflexion de deux témoignages de pratiques. Enfin un débat avec la salle permettra de retrouver tous les intervenants de la matinée pour essayer de construire des pistes de mises en œuvre.

Programme

8h45-9h00

Accueil des participants et présentation de la matinée par Claude VILLEREAU, Délégué général de l’AFREF

9h00-9h45 

Regard d’ensemble : Présentation de l’état des lieux des concepts et débats autour du ROI en formation et mise en perspective des pratiques par Pascal CHARTRAIN,
Consultant en formation et enseignant à Evry

9h45- 10h45

Un autre regard : « Comment la question du ROI est-elle traitée dans la fonction marketing? »
par Antoine BREGEON – Chef de Projet   La Poste et ancien Directeur Marketing
Quels parallèles avec la fonction formation ? Échanges animés par Cécile de CALAN, AFREF

10h45-11h00 Pause
11h00-12h00 Regards du terrain :
- Une expérience de mise en place de métriques sur des actions de formation et de calcul de ROI par Nathalie ROUSSY, responsable formation, Pénélope SA (sous réserve) et Julien DUFOUR, associé,  Efficienza
- Un exemple de la pratique du calcul de ROI en Angleterre par un organisme de formation britannique (à confirmer)
12h00-12h30 Débat avec les participants et les intervenants de la matinée, animé par Cécile de CALAN
12h 30 Regard prospectif : Conclusion par Denis REYMOND

 

Programme : pdf à télécharger

Inscription : bulletin à renvoyer pdf à télécharger ou doc à télécharger

Formulaire d'Adhésion : pdf à télécharger ou doc à télécharger

Le site : http://portail.afref.org/

   

Relations dirigeant-dirigé - Jeudi de l'AFREF 21/06/2012


Jeudi 21 juin 2012 (14h-17h30)

CFA-SACEF
8, rue d’Athènes
75009 Paris

Relations dirigeant-dirigé

Les évolutions du discours sur le leadership ont souvent eu tendance à gommer la question de la relation fondamentale entre « Dirigeant » et « Dirigé ». Cette séance se propose de revenir sur les composantes modernes de cette relation pour éclairer les questions autour du management contemporain. On examinera l’actualité de la problématique du leadership et on en tirera les conclusions au regard de la pédagogie du leadership à développer. Une pédagogie de l’expérience et de la réflexivité sera expérimentée.

PROGRAMME  :

14h00 Accueil des participants
14h15 Présentation de l’après-midi par Claude Villereau – Délégué AFREF
14h30

Jean Luc Obin, ancien cadre dirigeant à la banque de France, auteur de "Leadership les grands auteurs" et animateur du blog http://www.leaderinnov.fr/, interviendra sur 3 sujets :
- La fin du leadership et le rééquilibrage progressif de la relation manager-managé depuis 40 ans
- L’intensité de la relation manager-managé
- Les dommages des leaders toxiques

15h30 Débat et échange avec la salle
16h15 Denis Cristol, Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, auteur et chercheur, présentera des travaux inédits d’un collectif de chercheurs sur le rôle de l’expérience dans le développement des leaders. Une découverte d’une approche pédagogique de la formation des leaders à partir des récits biographiques sera proposée.
17h00 Débat et échange avec la salle
Conclusion de l’après-midi et transmission d’un ensemble de ressources utiles pour creuser la réflexion et les approches sur le leadership

Le bulletin d'inscription à télécharger (doc) : ICI

Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr