Accueil Actualités Manifestations Séminaire de l'INRETS, 25 mars 2010 à Paris
                                                                           Retour 
Lundi, 01 Février 2010 10:02

Jeux sérieux, réalité virtuelle et réalité augmentée dans le secteur des transports

Séminaire de l’INRETS à Paris, Jeudi 25 mars 2010.



 

XVe FORUM Systèmes & Logiciels pour les NTIC dans le Transport

Apprentissages & Transports
Jeux sérieux et Réalité virtuelle & augmentée
Télécom ParisTech
le 25 mars 2010

 

Une journée pour faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre et de l’utilisation des NTIC dans le contexte de l’apprentissage et de la formation technique dans le secteur des différents modes de transport.

 

 

 

Les aides informatiques à l’apprentissage humain ont fait partie des premières applications de l’informatique, notamment lorsque sont apparus le temps partagé puis l’ordinateur individuel. Ces applications sont rassemblées sous le sigle EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) et depuis quelque temps sous l’appellation e-learning. Dans les années 90 a émergé le sigle EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) pour caractériser les infrastructures matérielles et logicielles entrant dans l’élaboration des aides informatiques à l’apprentissage humain. Aujourd’hui ces environnements tirent parti de différentes technologies multidisciplinaires comme l’informatique mobile et ubiquitaire, l’intelligence artificielle, l’interaction homme-machine, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et, depuis peu, les jeux dits sérieux. L’attention du monde des entreprises a été récemment attirée sur ce sujet par un appel d’offres conjoint du Ministère de l’Industrie et de l’Économie et du Secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’Économie Numérique.

Le programme :
 
- Environnements informatiques pour l’apprentissage humain : Quoi de neuf ? Jean-Marc Labat – LIP6
- Réalité virtuelle, augmentée, mixte et interaction 3D. Philipe Fuchs – École des Mines de Paris
- Simulateurs de formation pour les conducteurs de trains. Serge Jung – Corys
- Formation à la manœuvre maritime. Hervé Baudu – ENMM et Transas
- SCANeR : produit logiciel pour des simulateurs de formation à la conduite. Gilles Gallée – Oktal
- Méthode de développement de jeux sérieux pour le contrôle aérien. Serge Causse – ENAC et Jean-Yves Plantec – IODE Consulting
- SIMVIZ : simulation en temps réel de gestion de trafic et d’accidents à l’attention des concepteurs et exploitants de tunnels
Fabrice Carré et Jean-Paul Digeon – SC2X
- iCAT : formation du personnel des salles de contrôle à Maastricht. Hermann Baret – Eurocontrol et Randall Roberts – KTM Advance
- SE-* : Génération d’environnements synthétique pour la supervision d’infrastructures (simulation, prototypage et formation)
Fabien Flacher et Christophe Meyer – Thalès Transportation Systems
- GVT : environnement virtuel de formation à la maintenance. Michel Fornos – Nexter Training

Toutes les informations sur le site de l'INRETS : http://forumntic.inrets.fr/
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.
+/-
Voir les commentaires

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

  |  

Conditions d'utilisation